Le Sales Ops est en quelque sorte le « partenaire » des équipes Sales, qui se chargera d’optimiser et de rationaliser leur processus d’automatisation et leur expertise du CRM. En définitive, son rôle est de décupler la performance commerciale, par la mise en place d’outils adaptés et la bonne exploitation de la DATA disponible.
DATA : le Sales Ops a pour mission d’assainir la base de données de l’entreprise, par la gestion et le pilotage de son CRM. Il effectue le reporting de ces données afin de donner une vision/un outil d’aide à la décision aux Sales et autres Managers de son équipe. Par exemple, en identifiant des patterns, il pourra établir une liste de prospects à contacter, pour qui les chances de closing sont plus importantes.
Process : en vue de faire gagner sa Sales Team en efficacité, le Sales Ops observe son fonctionnement et veille au remplissage quotidien du CRM (champs de contact, comptes-rendus, etc). Ces constats lui permettent, entre autres, d’optimiser les process en place en automatisant les tâches au maximum, en exploitant le code et les features du CRM. Il peut fluidifier ces tâches en définissant une nomenclature, un lead scoring, ou en proposant des ateliers de formation par exemple.
Outils : dans un environnement startup où de nombreux services d’automatisation (appels, rapports, etc) sont déployés, il a également pour missions d’interconnecter ces outils. Son objectif est de maintenir son entreprise à la pointe, en proposant des technologies toujours plus performantes à intégrer au reste de sa toolkit. Pour évaluer ce besoin, il pourra consulter les autres directeurs de départements, comme le Head of Sales ou le CMO.
En général, ce poste est parfaitement taillé pour un commercial ayant une appétence pour la technique/la donnée, un ingénieur au profil business ou un consultant en reconversion. Au bout de quelques années, il pourra évoluer en tant que Lead Sales Ops ou construire une BU indépendante, si un besoin tel se fait ressentir dans l’entreprise.
En fonction de son bagage, la personne à ce poste peut toutefois décider d’évoluer vers un poste purement Sales, en qualité de Head of Sales par exemple.
Pour recruter au poste de Sales Ops, il faut évaluer l’esprit de synthèse et la capacité d’analyse du candidat. Plongé dans un univers évolutif, il doit être force de proposition pour construire un modèle toujours optimal, aidé par une démarche rigoureuse et structurée.
Sa maîtrise des outils CRM (SalesForce, Hubspot) est de rigueur, tout comme son aisance avec d’autres outils propres à la gestion, type Excel.
Nos experts Sales Ops in Residence proposent justement ces services pour optimiser vos process Sales et CRM.
DATA : le Sales Ops a pour mission d’assainir la base de données de l’entreprise, par la gestion et le pilotage de son CRM. Il effectue le reporting de ces données afin de donner une vision/un outil d’aide à la décision aux Sales et autres Managers de son équipe. Par exemple, en identifiant des patterns, il pourra établir une liste de prospects à contacter, pour qui les chances de closing sont plus importantes.
Process : en vue de faire gagner sa Sales Team en efficacité, le Sales Ops observe son fonctionnement et veille au remplissage quotidien du CRM (champs de contact, comptes-rendus, etc). Ces constats lui permettent, entre autres, d’optimiser les process en place en automatisant les tâches au maximum, en exploitant le code et les features du CRM. Il peut fluidifier ces tâches en définissant une nomenclature, un lead scoring, ou en proposant des ateliers de formation par exemple.
Outils : dans un environnement startup où de nombreux services d’automatisation (appels, rapports, etc) sont déployés, il a également pour missions d’interconnecter ces outils. Son objectif est de maintenir son entreprise à la pointe, en proposant des technologies toujours plus performantes à intégrer au reste de sa toolkit. Pour évaluer ce besoin, il pourra consulter les autres directeurs de départements, comme le Head of Sales ou le CMO.
En général, ce poste est parfaitement taillé pour un commercial ayant une appétence pour la technique/la donnée, un ingénieur au profil business ou un consultant en reconversion. Au bout de quelques années, il pourra évoluer en tant que Lead Sales Ops ou construire une BU indépendante, si un besoin tel se fait ressentir dans l’entreprise.
En fonction de son bagage, la personne à ce poste peut toutefois décider d’évoluer vers un poste purement Sales, en qualité de Head of Sales par exemple.
Pour recruter au poste de Sales Ops, il faut évaluer l’esprit de synthèse et la capacité d’analyse du candidat. Plongé dans un univers évolutif, il doit être force de proposition pour construire un modèle toujours optimal, aidé par une démarche rigoureuse et structurée.
Sa maîtrise des outils CRM (SalesForce, Hubspot) est de rigueur, tout comme son aisance avec d’autres outils propres à la gestion, type Excel.
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