Au coeur de la croissance, son rôle est de développer les ventes en étant en perpétuelle recherche de nouveaux leviers. Souvent au carrefour de plusieurs équipes de l'entreprise, le "Bizdev" travaille avec le marketing, le produit, la tech et parfois le juridique. Il rapporte au Head of Sales ou au CEO.
Analyse de marché : le business developer doit s'approprier son marché et repérer les leviers les plus efficaces.
Prospection & Qualification : la mission principale du business developer est de générer des leads à l'aide de différents leviers outbound ou inbound. La qualification de ses leads fera la différence ensuite pour le closing.
Négociation / closing : il participe aux phases de démos et négociation. Lorsque le lead a atteint un niveau de maturité établi selon la startup, il peut également prendre part au closing si ce n'est pas assuré par un Account Executive.
Découvrez notre dossier sur les métiers commerciaux en startup B2B.
En fonction du parcours, le poste peut évoluer dans d'autres fonctions commerciales comme Key Account Manager ou Head of Sales un peut plus tard. Un Business Developer peut aussi évoluer dans des fonctions plus marketing en devenant Head of Partnerships.
Pour recruter le bon Business Developer, il est important de valider les compétences métier suivantes. La capacité à organiser son travail et à travailler en équipe. La faculté à générer des leads de qualité et à les qualifier en utilisant les bons outils (Linkedin, clearbit, CRM..) et bons leviers (outbound, réseautage, évènements..). La faculté à connaître son marché et à adapter son discours en fonction de ses interlocuteurs pourra faire la différence. En parallèle, le Business Developer devra être à l'aise avec tous les outils SaaS digitaux mis à disposition pour performer.
Analyse de marché : le business developer doit s'approprier son marché et repérer les leviers les plus efficaces.
Prospection & Qualification : la mission principale du business developer est de générer des leads à l'aide de différents leviers outbound ou inbound. La qualification de ses leads fera la différence ensuite pour le closing.
Négociation / closing : il participe aux phases de démos et négociation. Lorsque le lead a atteint un niveau de maturité établi selon la startup, il peut également prendre part au closing si ce n'est pas assuré par un Account Executive.
Découvrez notre dossier sur les métiers commerciaux en startup B2B.
En fonction du parcours, le poste peut évoluer dans d'autres fonctions commerciales comme Key Account Manager ou Head of Sales un peut plus tard. Un Business Developer peut aussi évoluer dans des fonctions plus marketing en devenant Head of Partnerships.
Pour recruter le bon Business Developer, il est important de valider les compétences métier suivantes. La capacité à organiser son travail et à travailler en équipe. La faculté à générer des leads de qualité et à les qualifier en utilisant les bons outils (Linkedin, clearbit, CRM..) et bons leviers (outbound, réseautage, évènements..). La faculté à connaître son marché et à adapter son discours en fonction de ses interlocuteurs pourra faire la différence. En parallèle, le Business Developer devra être à l'aise avec tous les outils SaaS digitaux mis à disposition pour performer.