L'Account Manager est en charge d'un portefeuille clients, en gère la relation et son développement. Il veille à la satisfaction générale de ses clients et peu également remplir des missions de ventes (up sell & cross sell). L'Account Manager rapporte souvent au Head of Sales.
Gestion : l'account manager est en contact direct avec ses clients. Il les accompagne dans leur stratégie à adopter et les actions à mettre en place.
Suivi : il est également au coeur du service et est garant de la satisfaction clients. Il est en charge du reporting sur l'utilisation et doit être force de proposition sur de nouvelles opportunités côté client. Il s'attache aussi à répondre aux besoins des clients
Vente : il peut aussi être amené à prospecter mais son rôle premier est de trouver des opportunités de marché et de favoriser le cross sell et l'up sell.
Découvrez notre dossier sur les métiers commerciaux en startup B2B.
L'Account Manager peut évoluer vers un poste à plus fortes responsabilités avec la gestion de clients à plus forts enjeux comme c'est le cas pour un Key Account Manager (KAM) ou Global Account Manager (GAM).
Pour recruter le bon Account Manager, il est important de valider les compétences métier suivantes. Sa capacité à prendre la responsabilité d'un parc de clients existants et de prendre naturellement le relais de l'équipe commerciale. Sa faculté à développer de bonnes relations avec son portefeuille tout en sachant prioriser pour adapter son traitement. Son habilité à identifier les pistes d'up sell et de cross sell pour construire son plan de CA par client pour agréger un forecasting "bottom-up".
Gestion : l'account manager est en contact direct avec ses clients. Il les accompagne dans leur stratégie à adopter et les actions à mettre en place.
Suivi : il est également au coeur du service et est garant de la satisfaction clients. Il est en charge du reporting sur l'utilisation et doit être force de proposition sur de nouvelles opportunités côté client. Il s'attache aussi à répondre aux besoins des clients
Vente : il peut aussi être amené à prospecter mais son rôle premier est de trouver des opportunités de marché et de favoriser le cross sell et l'up sell.
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L'Account Manager peut évoluer vers un poste à plus fortes responsabilités avec la gestion de clients à plus forts enjeux comme c'est le cas pour un Key Account Manager (KAM) ou Global Account Manager (GAM).
Pour recruter le bon Account Manager, il est important de valider les compétences métier suivantes. Sa capacité à prendre la responsabilité d'un parc de clients existants et de prendre naturellement le relais de l'équipe commerciale. Sa faculté à développer de bonnes relations avec son portefeuille tout en sachant prioriser pour adapter son traitement. Son habilité à identifier les pistes d'up sell et de cross sell pour construire son plan de CA par client pour agréger un forecasting "bottom-up".