Le VP Product s’assure que le produit évolue dans la bonne direction pour répondre à la mission de l’entreprise. Il infère les stratégies produit et les priorise, en fonction des priorités liées aux opportunités business, à la satisfaction client ou aux besoins du marché, pour que le produit évolue en conséquence.
Strategy : le VP Product détermine la stratégie produit par trimestre, par année et à long terme, à partir de la vision de l’entreprise et de ses différents objectifs prioritaires. Étroitement lié au CTO dans l’exécution de cette stratégie, il devra former un solide tandem avec lui pour identifier les blocages ou opportunités techniques qui peuvent jouer sur cette priorisation.
Operations : souvent réservées au Head of Product, il arrive que tout ou partie de ces missions incombent au VP Product, selon l’organisation dans laquelle il évolue. Dans ce cas, il a aussi pour objectif de veiller à ce que les équipes produit et R&D possèdent tout l’équipement pour travailler efficacement, aient une vision exacte de la mission produit et du delivery. Il se charge de reporter les résultats de son équipe et organise le scope de ses différents squads, en déterminant des thèmes et objectifs à moyen/long terme.
Leadership : il est le porte-voix du produit, en interne comme à l’extérieur de l’entreprise et sera le premier point de contact et de négociation avec les stakeholders. Il devra également évangéliser et condenser les informations et actualités produit pour que chacun comprenne les dernières évolutions ou décisions suivies par ses équipes, lors des meetings groupe ou des steering commities par exemple.
Le poste de VP Product se réserve assez exclusivement à une évolution vers un rôle de CPO (dans sa suite logique).
En fonction de comment l’organisation évolue, ce poste ne sera pas toujours ouvert et il arrive aussi fréquemment que le VP Product monte sa propre entreprise, se lance en CPO part-time, devienne collaborateur ou encore COO, en fonction de l’expérience qu’il aura acquise.
Pour recruter un VP Product, il sera indispensable, côté hard-skills, de s’assurer de la capacité du candidat à concevoir une stratégie produit, à prendre en main le volet technique et les outils associés (par exemple : Miro, Figma, Wordpress, etc).
Un bon VP Product sera également aidé par de solides compétences en leadership, en communication, pour l’accompagner dans sa priorisation des missions et son organisation des équipes. Il doit également avoir une certaine culture data, et savoir la déployer.
Strategy : le VP Product détermine la stratégie produit par trimestre, par année et à long terme, à partir de la vision de l’entreprise et de ses différents objectifs prioritaires. Étroitement lié au CTO dans l’exécution de cette stratégie, il devra former un solide tandem avec lui pour identifier les blocages ou opportunités techniques qui peuvent jouer sur cette priorisation.
Operations : souvent réservées au Head of Product, il arrive que tout ou partie de ces missions incombent au VP Product, selon l’organisation dans laquelle il évolue. Dans ce cas, il a aussi pour objectif de veiller à ce que les équipes produit et R&D possèdent tout l’équipement pour travailler efficacement, aient une vision exacte de la mission produit et du delivery. Il se charge de reporter les résultats de son équipe et organise le scope de ses différents squads, en déterminant des thèmes et objectifs à moyen/long terme.
Leadership : il est le porte-voix du produit, en interne comme à l’extérieur de l’entreprise et sera le premier point de contact et de négociation avec les stakeholders. Il devra également évangéliser et condenser les informations et actualités produit pour que chacun comprenne les dernières évolutions ou décisions suivies par ses équipes, lors des meetings groupe ou des steering commities par exemple.
Le poste de VP Product se réserve assez exclusivement à une évolution vers un rôle de CPO (dans sa suite logique).
En fonction de comment l’organisation évolue, ce poste ne sera pas toujours ouvert et il arrive aussi fréquemment que le VP Product monte sa propre entreprise, se lance en CPO part-time, devienne collaborateur ou encore COO, en fonction de l’expérience qu’il aura acquise.
Pour recruter un VP Product, il sera indispensable, côté hard-skills, de s’assurer de la capacité du candidat à concevoir une stratégie produit, à prendre en main le volet technique et les outils associés (par exemple : Miro, Figma, Wordpress, etc).
Un bon VP Product sera également aidé par de solides compétences en leadership, en communication, pour l’accompagner dans sa priorisation des missions et son organisation des équipes. Il doit également avoir une certaine culture data, et savoir la déployer.