Head of Design

Fiche métier

Au plus haut de la hiérarchie product design, le Head of Design se charge de superviser l’ensemble des métiers design au sein de l'entreprise. Il doit définir une trajectoire et une vision long terme au sein des différents squads, et auprès des designers qui les composent. En terme de supervision, il est chargé d’apporter de la cohésion et de la consistance au design et à sa stratégie sur la durée.

Missions du/de la Head of Design

Management : pour articuler les diverses équipes qu’il a sous ses ordres (product designers, UX Writers, User Researchers, etc), le Head of Design doit assurer la bonne distribution de leurs rôles par rapport aux besoins de l’entreprise et ses évolutions. Il organise le recrutement, le coaching, le mentoring, des équipes, destinés à leur évolution et leur rétention au sein de l’entreprise. Très souvent, le modèle emprunté sera la méthode « AARRR », liée au Product Growth et ses enjeux.


Stratégie : le Head of Design est en collaboration étroite et permanente avec le produit (VP Product, CPO). Il devra créer un tandem suffisamment solide avec ce dernier pour dégager une vision design forte et trouver le meilleur angle d’attaque pour une stratégie à court et long terme. En surveillant de près les besoins utilisateurs, les deux BU seront en capacité d’insuffler suffisamment d’insights dans le processus stratégique et de les faire coïncider aux objectifs business de l’entreprise. 


Opérations : pour faire vivre les projets design au sein de son pool, le Head of Design définit des outils et un design process. Cette organisation a vocation à articuler au mieux les méthodes du design avec le fonctionnement de l’entreprise : en définissant une roadmap avec les lead designers (portent les projets au sein d’un design squad), en instaurant des meetings/rituels hebdomadaires de suivi des projets (design sync, design review), en organisant des phases de run pour challenger et prioriser les missions des équipes. 


Leadership : à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise, le Head of Design sera chargé d'évangéliser le produit dont il a la responsabilité. Le design étant une matière assez abstraite, il s’occupe de retranscrire la culture design au reste des équipes, via la définition de metrics et le partage de résultats lors de reportings ou weekly réguliers. Sur des actions plus stratégiques, il sera aussi la voix du design et des utilisateurs devant le board, pour défendre une vision design/produit

Évolutions pour un/une Head of Design

Le poste de Head of Design débouche généralement sur celui de VP Design ou VP Product Design, selon l’organisation. À l’international, une évolution est encore possible à des postes de CCO (Chief Creative Officer) ou CDO (Chief Design Officer), bien que ces profils se fassent encore très rares en France

Aussi, si ses expériences lui ont donné de solides compétences et une forte présence côté Product, le Head of Design peut également envisager une reconversion en tant que CPO

Comment recruter le bon Head of Design ?

Pour recruter un bon Head of Design, il faudra veiller sur son sens de l’organisation et du pragmatisme. Ce doit être quelqu’un qui présente un profil empathique, à la fois pour l’utilisateur et le product, avec qui il travaillera main dans la main. Il doit également être en capacité de capter l’attention, d’avoir un certain leadership pour oraliser les idées de toutes ses équipes et traduire leurs actions. 

Côté Hard skills, les exigences peuvent être doubles, en fonction du profil attendu par l’entreprise, et surtout du besoin des équipes design. On peut attendre de lui qu’il soit expert (profil d’ancien designer), au plus proche des phases d’exploration et de conception, pour définir une toolkit et un design process ; ou plutôt manager, lorsque la vision et la stratégie seront au cœur des priorités. 

Rédigée avec l’aide de
Lead Product Designer @Orus

Hard skills

Leadership

Packages moyen

3 à 6 ans : 80k à 120k

6 à 9 ans : 120k à 150k

> 9 ans : 150k à 300k

Fiche métier co-écrite avec

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6 à 9 ans : 120k à 150k
> 9 ans : 150k à 300k

Missions du/de la Head of Design

Management : pour articuler les diverses équipes qu’il a sous ses ordres (product designers, UX Writers, User Researchers, etc), le Head of Design doit assurer la bonne distribution de leurs rôles par rapport aux besoins de l’entreprise et ses évolutions. Il organise le recrutement, le coaching, le mentoring, des équipes, destinés à leur évolution et leur rétention au sein de l’entreprise. Très souvent, le modèle emprunté sera la méthode « AARRR », liée au Product Growth et ses enjeux.


Stratégie : le Head of Design est en collaboration étroite et permanente avec le produit (VP Product, CPO). Il devra créer un tandem suffisamment solide avec ce dernier pour dégager une vision design forte et trouver le meilleur angle d’attaque pour une stratégie à court et long terme. En surveillant de près les besoins utilisateurs, les deux BU seront en capacité d’insuffler suffisamment d’insights dans le processus stratégique et de les faire coïncider aux objectifs business de l’entreprise. 


Opérations : pour faire vivre les projets design au sein de son pool, le Head of Design définit des outils et un design process. Cette organisation a vocation à articuler au mieux les méthodes du design avec le fonctionnement de l’entreprise : en définissant une roadmap avec les lead designers (portent les projets au sein d’un design squad), en instaurant des meetings/rituels hebdomadaires de suivi des projets (design sync, design review), en organisant des phases de run pour challenger et prioriser les missions des équipes. 


Leadership : à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise, le Head of Design sera chargé d'évangéliser le produit dont il a la responsabilité. Le design étant une matière assez abstraite, il s’occupe de retranscrire la culture design au reste des équipes, via la définition de metrics et le partage de résultats lors de reportings ou weekly réguliers. Sur des actions plus stratégiques, il sera aussi la voix du design et des utilisateurs devant le board, pour défendre une vision design/produit

Évolutions pour un/une Head of Design

Le poste de Head of Design débouche généralement sur celui de VP Design ou VP Product Design, selon l’organisation. À l’international, une évolution est encore possible à des postes de CCO (Chief Creative Officer) ou CDO (Chief Design Officer), bien que ces profils se fassent encore très rares en France

Aussi, si ses expériences lui ont donné de solides compétences et une forte présence côté Product, le Head of Design peut également envisager une reconversion en tant que CPO

Comment recruter le bon Head of Design ?

Pour recruter un bon Head of Design, il faudra veiller sur son sens de l’organisation et du pragmatisme. Ce doit être quelqu’un qui présente un profil empathique, à la fois pour l’utilisateur et le product, avec qui il travaillera main dans la main. Il doit également être en capacité de capter l’attention, d’avoir un certain leadership pour oraliser les idées de toutes ses équipes et traduire leurs actions. 

Côté Hard skills, les exigences peuvent être doubles, en fonction du profil attendu par l’entreprise, et surtout du besoin des équipes design. On peut attendre de lui qu’il soit expert (profil d’ancien designer), au plus proche des phases d’exploration et de conception, pour définir une toolkit et un design process ; ou plutôt manager, lorsque la vision et la stratégie seront au cœur des priorités. 

Rédigée avec l’aide de
Lead Product Designer @Orus

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