La force du réseau dans le quotidien business

“Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres”, comme le dit le scribe Otis interprété par Edouard Baer ! Et si Henri n’avait pas rencontré Maxime : Avizio ne serait pas là ! Le networking, c’est se créer un réseau professionnel au fur et à mesure de ses rencontres. Il faut en prendre conscience, l’enrichir et surtout l’entretenir! Edith, Head of Network & Partnerships chez Avizio donne ses conseils pour avoir le meilleur réseau.

Personnellement, j’ai décidé d’en faire mon métier en 2014 à San Francisco et depuis que je travaille chez Avizio, le mot “network” est même dans mon intitulé de poste. Même s’il n’y a pas de vraie check-list pour être un bon networker, je vous partage mon expérience et quelques bonnes pratiques pour bien développer et entretenir son réseau.

1 - Bonne nouvelle : On a tous du réseau !

Si vous avez l’impression que vous avez un tout petit réseau, c’est faux ! Il y a bien sûr le cercle intuitif car professionnel : vos collègues, anciens collègues, clients, fournisseurs etc.

Mais on sous-estime souvent le cercle étendu : la famille, les amis, les amis d’amis, les réseaux d’études, le sport etc. Ce cercle est infini et plus “facile d’accès” car on peut facilement s’y faire recommander ou mettre en relation.

2 - Un réseau avant d’en avoir besoin

On peut actionner son réseau pour plein de raisons différentes : échange de bonnes pratiques métiers, découverte d’une entreprise, ou encore évolution professionnelle.

Mais, au même titre qu’on ne prend pas une assurance après avoir eu un accident, on ne commence pas à vouloir se créer un réseau uniquement lorsqu’on en a besoin pour une recherche de poste par exemple ! C'est quelque chose qui se construit petit à petit et qu'on est heureux de déclencher le moment venu.


3 - Un réseau qui vit dans le long terme

Entretenir le contact est essentiel !

Les relations doivent s’inscrire dans le long terme et être nourries par des échanges, connexions, de l’entraide et du contact régulier.

Personnellement, je trouve que rien ne remplace un café ou un déjeuner. Mais il y a plein d’occasions d’entretenir son réseau : envoi d’un article, mise en relation etc.
Créer et développer son réseau n’est pas une démarche opportuniste bien au contraire, c’est un réflexe qu’il faut avoir le plus tôt possible pour construire de vraies relations sur lesquelles on pourra se reposer à un moment ou à un autre. C’est du long terme !

4 - De la valeur des deux côtés

Le réseau est multiple : parfois, on sollicite l’autre (infos, conseil, feedback), parfois on est sollicité. On peut avoir l’impression d’avoir donné plus que reçu, et parfois c’est l’inverse. Mais très souvent, l’approche réseau apporte aux deux parties !

Le jour où on a besoin d’échanger avec quelqu’un de son réseau, il faut se rappeler qu’on peut aussi lui apporter de la valeur concrète à travers un petit service ou conseil par exemple. La logique est encore plus vraie, lorsqu’on sollicite quelqu’un qu’on ne connaît pas du tout via LinkedIn, dans une approche “à froid”. Il ne faut d'ailleurs pas avoir peur d'oser contacter quelqu'un à "froid" "de la part de", ça marche souvent et le réseau ça sert à ça : ouvrir des portes ;)


5 - Partage et mise en relation

Le réseau est un vrai cercle vertueux, et le partager avec les bonnes personnes ne fait qu’en augmenter sa valeur. Cela passe par des mises en relation de qualité : l’important est d’être précis et de rappeler pourquoi les deux personnes ont un enjeu commun à échanger (atomes crochus, problématiques business communes…).

Pour ça, il faut être préparé avant l’échange et surtout poser des questions. Il y a sûrement dans votre expérience ou réseau, de la valeur à partager.

6 - Le réseau pour trouver un job 

Dans un marché de l’emploi en tension, s'appuyer sur son réseau, c'est activer un levier différent pour identifier des opportunités de postes ou des talents dans un marché caché avant que ça soit “public”. C’est avoir une longueur d’avance.

D’après Harvard Business Review, 50% des Français identifient leurs futurs postes via le réseau. Toute rencontre est une opportunité professionnelle : études, réseaux pro, proches etc.

Dans cet entourage, il y a forcément des gens qui peuvent vous aider dans votre recherche. Ne sous-estimez pas la force d’une rencontre au-delà du digital et faites-vous recommander ! Autrement, il y a Avizio 👀.

En bref

Le networking est le meilleur moyen de diversifier vos rencontres, de sortir de votre zone de confort pour se créer des opportunités que l’on n’aurait pas autrement.

Et c’est connu : lorsque l’on fait un effort honnête pour aider les autres, nous récoltons le double de ce que nous avons semé même si cela arrive des mois ou années après. Patience donc, le networking est un processus lent mais gagnant !


Pour aller plus loin :

Avizio est un réseau unique de 600 top managers de la tech française (pas que parisienne!), que nous sollicitons pour faire émerger des talents au sein de leur réseau personnel et accompagner nos clients dans leurs enjeux RH (recrutement, assessment, mentoring, part-time). Découvrez la puissance du réseau et de la recommandation!

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