À Lyon, le marché de l'emploi est fortement sollicité. On assiste depuis 2018 à une hausse de candidats dans la région Rhône-Alpe, à laquelle l'offre essaye de s'aligner. Rien d'étonnant, car la ville fait partie des 4 métropoles les plus dynamiques, avec un taux de chômage en dessous de la moyenne nationale (près de 8% depuis 2018).
La capitale du bassin Rhône-Alpes est très attractive pour les cadres et créateurs d'entreprises, du fait de la présence accrue des startups sur le territoire (une soixaine en pleine croissance) et d'un paysage professionnel très varié : PME, ETI, grandes entreprises. Parmi les premiers recruteurs, figure le secteur de la santé, très influencé par la crise sanitaire, et particulièrement à Lyon, où se regroupent un grand nombre de ses acteurs clé : Biomérieux, institut Sanofi-Pasteur (qui emploie près de 15.000 personnes). En startup, les opportunités sont également nombreuses dans l'univers de la BioTech, et des services (majoritairement SaaS).
Chaque année, Lyon attire des millions de visiteurs internationaux. La ville est riche d'un fort patrimoine historique, ainsi que d'une grande diversité géographique, aussi bien proche de la côte d'Azur, de la Suisse, et des Alpes. Ses 9 arrondissements sont connus pour leur hétérogénéité, constitués de nombreux quartiers où l'ambiance et les conditions de vie sont très différents. Il faut donc prêter une attention particulière aux quartiers avant d'en retenir un, chacun son style ! Les 4 quartiers historiques de Lyon sont même inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998, voyage garanti !
L'activité phare de la région lyonnaise, c'est le ski ! La raison est assez évidente, puisque la ville se situe à moins de 2 heures de près de 35 stations. Côté divertisssement, la scène lyonnaise n'est pas non plus en reste, avec 12 musées et près de 18.000 places de cinéma. Plus récemment, le musée des Confluences a également permis d'étoffer l'offre culturelle lyonnaise en installant plus de 3000m2 d'expositions temporaires et 4 permanentes. Le titre de 2ème ville culturelle (après Paris) n'est pas un hasard et fait partie des principales caractéristiques de la ville. La diversité culturelle de la ville se joue à la fois sur des programmations de pointe, des lieux d'expression ouverts à tous, et particulièrement, des grands festivals, qui font la renommée de la ville. Les plus mélomanes ne manquent pas d'occasions de se retrouver quotidiennement, que ce soit à la Maison de la Danse, l'Opéra ou l'Orchestre National ou occasionnellement, lors de grands événements comme la biennale de la danse ou les nuits de Fourvière, qui regroupent chaque année plus de 200.000 spectateurs.