Aix-en-Provence figure parmi les régions françaises qui attirent le plus d’entreprises évoluant dans divers secteurs d’activité. Proposant de nombreux avantages tant sur le domaine économique et géographique ainsi que sur le plan social, elle a ainsi de nombreux atouts pour plaire.
En 2016, la métropole d’Aix-Marseille-Provence est née ce qui lui permet de figurer aujourd'hui parmi les plus grandes villes françaises derrière Paris et Lyon. Ainsi la région Aix-en-Provence a pu bénéficier d’une croissance économique considérable, ce qui lui a valu d’être l’une des régions les plus propices pour se lancer dans l’entrepreneuriat.
En 2015, l’institut CSA classait Aix-en-Provence comme la 2e vile de France où l’on aimerait vivre, juste derrière Bordeaux et bien avant sa grande voisine Marseille. Le secret est un savant mélange. On dit d’ailleurs que c’est la plus parisienne des villes du sud : de belles rues commerçantes, une jeunesse qui sort et s’amuse en profitant du rosé de la région.
Un stand de produits traditionnels provençaux, un défilé en costumes traditionnels, tout ça en face du Apple Store : c’est Aix-en-Provence. Ville thermale, ville aux 17 villages, ville d’agriculture, de culture et de tourisme accueillant la French Tech. C’est aussi une ville d’art avec le Grand Théâtre de Provence, le Centre Chorégraphique National, la Cité du Livre et ses 15 000 m², le très original Conservatoire Darius Milhaud, sans compter le musée Granet et ses 200 000 visiteurs : c’est l’un des fonds les plus riches de la région. Avec son million d’entrées dans ses prestigieux musées, son festival d’art lyrique mondialement renommé, connue également pour ses thermes romains, Aix-en-Provence est un phare culturel international ! Aix accueille aussi l’université francophone la plus importante au monde et ses 70 000 étudiants répartis entre Aix et Marseille.