Le dynamisme Bordelais est en forte hausse depuis 2019. La ville ne cesse de séduire les salariés qui y voient une parfaite alternative aux contraintes de la capitale.
Aujourd'hui, Bordeaux crée plus de 11 000 emplois chaque année (à titre comparatif, il y a quelques années, ce chiffre s'élevait à 3 500 postes), l'employabilité en CDI se stabilise autour de 30% et augmente légèrement chaque année. L'agence locale Invest In Bordeaux a également encouragé l'implantation de +2000 emplois à fin 2021. L'arrivée de ténors de la Tech comme Ubisoft ou OVH en 2017 (et plus récemment Deezer, Betclic) a contribué à dynamiser et digitaliser Bordeaux. Ses offres d'emplois dans le numérique ont connu une ascension fulgurante de plus de 80% en 5 ans, secteur qui représente aujourd'hui 22% de ses emplois locaux. Les métiers de développeurs ou data scientists ont particulièrement la cote, bien qu'ils peinent à trouver les "perles rares".
Très réputée pour sa culture du vin et de la gastronomie, la "belle endormie" doit son surnom à son centre-ville, traversé par la Garonne, qui la sépare en deux rives. Après Paris, elle est la métropole la plus riche en monuments historiques et classés, ce lui vaut souvent le titre de 2ème ville de France. La moitié du centre est aujourd'hui classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
L'ambiance et les activités culturelles de Bordeaux ne sont pas non plus en reste. Côté sorties, les bars et restaurants sont très nombreux sur la rive Gauche du fleuve, dans les quartiers du port de la Lune (où étudiants et fétards se réunissent en grand nombre) et des bassins à flot au nord. Sur l'autre rive, l'ambiance se veut moins agitée, plus artistique et hipster, notamment dans le quartier de la Bastide, ou historique, dans les rues emblématique du quartier Saint-Pierre. Les accros du shopping seront également très satisfaits de découvrir la rue Sainte Catherine, plus longue rue piétonne d'Europe, jonchée par les commerces.