L'évaluation des soft skills ou des hard skills de candidats est monnaie courante pendant les process de recrutement. Peut-être moins démocratisée, l'analyse comportementale fait aussi partie des outils permettant au recruteur de prendre la meilleure décision au moment de l'embauche. Peu importe l'entreprise, le mauvais recrutement coûte cher, sur le plan financier et également en énergie dépensée ! Ainsi, tout l'enjeu est de recruter le bon candidat pour le poste et pour l'entreprise. La synergologie® est une discipline qui aide à analyser, observer et comprendre l'esprit humain grâce au langage du corps et permet ainsi de décrypter le comportement des candidats. Louis-Augustin Calonne, analyste comportemental nous en dit plus sur cette discipline qui ne ment pas !
"La synergologie® est au langage du corps ce que l'astronomie est aux étoiles."
Je suis Louis-Augustin Calonne, analyste comportemental et un curieux invétéré. Forcément libre et indépendant dans mes analyses lors de mes différentes missions, je suis consultant en aide à la prise de décision, toujours dans les valeurs qui me sont chères comme l'éthique, le respect, entre autres.
C'est surtout un état d'esprit, l'envie de comprendre et comme dit Lightman, "de faire triompher la vérité" (voir ci-dessous). Basée sur la Synergologie®, l'analyse du comportement est un ensemble de plusieurs outils qui permet d'appréhender les gestes, les postures et le langage du corps dans sa globalité. En fin de compte, mes observations sont appréciées lors de recrutements ou de négociations et aident les décideurs et négociateurs à prendre des décisions objectives en connaissance d'un maximum de causes. J'aide aussi mes clients en leur fournissant de la données sur ce qui est authentique ou pas et en les conseillant en conséquence, si besoin.
En tout cas, cette discipline permet d'enrichir leur décision et d'apporter une ceinture de sécurité en cas de "sortie de route". Lorsque c'est nécessaire, je pose des questions pour chercher à comprendre le pourquoi du comment.
"C'est la série Lie to me qui m'a donné le goût de cette discipline"
J'ai un parcours assez original pour ma profession car j'ai fait une école de commerce avant d'entreprendre des études en lien avec les sciences du comportement et et de Synergologie®. En fait, c'est la série Lie to me et son Docteur Lightman qui sont à l'origine de ma passion pour l'analyse du comportement et son interprétation. Pendant mes études de commerce, j'ai donc énormément lu, étudié et ainsi obtenu des certifications dans les domaines tels que PNL (Programmation Neuro Linguistique), l'AT (Analyse Transactionnelle), le PEG (Paul Ekman Group)... J'ai également rendu un rapport de recherche sur la gestuelle des grands patrons. En parallèle de ça, j'ai eu la chance de suivre une dizaine de chefs d'entreprise. Tout cela m'a permis me poser les bonnes questions pour lancer mon cabinet car finalement l'entrepreneuriat, j'ai ça dans le sang !
Alors ma mission ou mon rôle pendant un recrutement peut varier en fonction du contexte et de l'enjeu. Par exemple, on sait qu'un cadre moyen « mal » recruté coûte 60 000 euros par an à son entreprise! Beaucoup de clients font appel à moi pour éviter de mauvais recrutements, surtout quand les enjeux sont immenses.
Sinon mon rôle principal est, je dirai, de surtout maintenir ou créer l'authenticité. D'ailleurs, je ne suis pas en opposition avec les candidats car j'essaye de leur enlever le stress afin de les mettre dans un contexte d'authenticité. En faisant cela, je facilite aussi la lecture de leur comportement et de leur gestuelle pour proposer mon rapport sur le "match" entre l'entreprise et le candidat.
Au delà des recrutements, j'interviens aussi beaucoup lors de négociations stratégiques car on le sait "les décideurs sont (toujours) de mauvais négociateurs!" ! J'ai, en ce sens, noué un partenariat avec Franck Pierrot, ancien négociateur et manager du G.I.G.N ainsi qu'avec l'agence des négociateurs (ADN Group) de Laurent Combalbert.
Généralement, les entreprises font appel à moi lors de recrutements importants.
Les 3 points qu'on me demande alors le plus de valider sont :
C'est vrai que les recrutements pour lesquels j'interviens sont pour des postes à enjeux pour l'entreprise, donc il s'agit plus de valider la partie soft skills que les hard skills. Je laisse cette partie à Aviz.io ;)
Hahaha bien sûr que si et heureusement :) D'ailleurs, moi même je leurs mens de temps en temps ;). Mais promis, je n'ai pas menti dans mes réponses ! "
Contacter Louis-Augustin sur son Linkedin