CMO Part-Time : qu’en attendre ?

Contrairement aux managers de transition déjà bien établis, le recours aux managers à temps partagé est plus récent. Le format s’est notamment démocratisé sur les fonctions financières où les “Part-Time CFO” sont devenus courants dans les entreprises en croissance.

Plus récemment, c’est la fonction marketing qui voit apparaître de plus en plus de “Part-Time CMO” (Chief Marketing Officer à temps partiel) en France. Alors, comment comprendre cet engouement côté entreprise et côté profils ?

6 raisons d’avoir recours à un CMO en temps partiel


Pour les entreprises en forte croissance, savoir s'entourer de profils expérimentés est devenu vital pour pérenniser la croissance et structurer leur modèle. Mais le recrutement à temps plein de ces profils marketing est coûteux, long et souvent difficile, pour les startups notamment. En 2022, près de 11 semaines étaient d’ailleurs nécessaires pour recruter un cadre (données APEC). 

Parmi les nombreux avantages du format Part-Time CMO, on retient notamment :

  1. Expertise marketing spécialisée : Très seniors, les CMO à temps partiel apportent les pratiques et tendances marketing actuelles (souvent très mouvantes) et une expertise ciblée : SEO/SEA, growth, brand, marketing à la performance, revenue.
  2. Gain de temps : Un process plus rapide par rapport à un recrutement long de CMO.
  3. Coût accessible : Le moyen d’accéder à une expertise sans les contraintes financières d'un salarié avec une séniorité équivalente à temps plein, grâce notamment à une facturation au réel.
  4. Flexibilité : Un rôle et un périmètre définis sur-mesure et sans engagement.
  5. Immédiateté : Les profils sont disponibles immédiatement et s’intègrent très vite. Le Part-Time CMO est capable de produire et délivrer plus rapidement.
  6. Objectivité : Un CMO à temps partiel apporte une perspective externe et plus neutre, ce qui permet d’émettre les recommandations marketing les plus adaptées.

Les missions d’un Part-Time CMO 


Les missions allient souvent stratégie et opérationnel, mais chaque mission est unique et construite sur mesure selon les enjeux et contraintes de chaque client. Revenons sur les dernières missions de 6 Part-Time CMO du Réseau Avizio

  • Axel a redéfini toute la stratégie digitale d'une entreprise de la filière du sport outdoor en 4 mois,
  • Pendant 5 mois, Ludovic a construit le plan marketing d’un cabinet de conseil et a ensuite accompagné son déploiement,
  • Emilie a assuré le management d’une équipe marketing en insurtech (12 mois),
  • Diego a accompagné des équipes marketing et produit pour écrire la nouvelle vision marketing de l’entreprise durant 3 mois,
  • Olivier a construit la stratégie de revenue pour une solution logistique, sur un rythme de quelques jours par mois pendant 5 mois,
  • Mickael a redéfini la stratégie marketing d’une PME de services financiers pendant 6 mois.

Les coulisses du métier de Part-Time CMO


Côté missions, la polyvalence est le maître-mot et le format permet de choisir ses missions, d’alterner entre startups et grands groupes.

Côté rythme, il n’y a pas de règle quant au nombre de jours travaillés par semaine et par client, cela dépend des objectifs de la mission et du périmètre confié. Les 6 Part-Time CMO remarquent que leur mission dure généralement entre 3 et 4 mois, avec un rythme moyen de 2,5 jours par semaine. Ils apprécient particulièrement le format hybride (mix présentiel et remote), et trouvent leur équilibre avec deux clients par semaine, alternant 2 jours chez l'un et l'autre (dans 60% des cas). Le cinquième jour est consacré aux tâches moins visibles : gestion administrative, activités commerciales & networking, appels d’offres, déplacements … 

Par ailleurs, le Part-time CMO mixe parfois des missions récurrentes (temps partiel et transition) à des missions ponctuelles (audits, interventions), dans ces cas, on parle aussi de “Fractional CMO”.

Côté budget, il faut compter en moyenne 1200€ de Taux Journalier Moyen (TJM), ce qui dépend bien sûr de la durée de la mission et du niveau d’expertise.

Côté hiérarchie, le Part-Time CMO reporte le plus souvent au COO ou Founder de l’entreprise.

Nos 5 conseils aux CMO à temps partiel


Lors de notre dernier atelier dédié au temps partiel, les Part-Time CMO du réseau ont notamment mis en avant 5 bons conseils : 

  1. Réseau : Entretenez des relations avec des pairs pour des retours d’expériences, des bonnes pratiques et des loupés (les fameux “fails”). La force du réseau prend tout son sens ici et fait gagner beaucoup de temps.
  2. Collectif : Entourez vous d'autres experts pour vos missions, y compris de métiers complémentaires pour accéder à d’autres opportunités.
  3. Compétences commerciales : Passez du temps à développer vos compétences sales (prospection, réseau, relation client, customer success) pour vous assurer des missions sur le long terme.
  4. Organisation : Soyez méthodique et précis dès l’envoi des éléments contractuels. Il est vraiment important de cadrer la mission pour éviter les mauvaises surprises ou un décalage attentes/réalités.
  5. Intermédiaires : Passez par des entreprises intermédiaires (👋​Avizio Part-Time) peut vous faire gagner du temps de prospection en vous proposant des missions supplémentaires plus facilement. Ils peuvent être un allié quand vous vous lancez et si vous n’êtes pas à l’aise pour vous vendre. Ils vous permettent aussi de dégager du temps pour développer votre réseau ou votre personal branding. En moyenne, les intermédiaires prennent une marge de 20% sur les TJM.


Les Part-Time CMO sont unanimes : devenir freelance est une décision qu'ils ne regrettent pas et permet de réinventer son métier. Le choix et la diversité des missions, l’organisation de son temps et la force du collectif offrent une liberté professionnelle inestimable.

Quant aux entreprises, elles ne tarissent pas d'éloges sur cette collaboration flexible et facile à mettre en place. Envie d’en savoir plus ? Par ici, pour en discuter avec l’équipe d’Avizio Part-time.

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