Le Chief Product Officer ou CPO dirige l’entièreté du département product au sein de son entreprise. Il se charge d’accompagner, structurer et accélérer la croissance économique du produit et se distingue du Head of Product par sa vision politique et stratégique. Il est d’ailleurs membre du Comité de Direction de l’entreprise et a pour principal enjeu de consolider ses équipes et de les faire monter en compétences, en s’alignant aux objectifs définis avec les autres membres de la direction.
Execution : membre du comité exécutif, le CPO prend une part active dans les enjeux et la stratégie business de l'entreprise. Il a vocation à représenter et défendre la vision du produit au sein de la direction.
Stratégie : son orientation utilisateur l'incite à réaliser une veille permanente sur son marché et identifier les risques et opportunités pour son produit. Il définit, souvent avec son Head of Product une roadmap annuelle sur laquelle s'appuyer pour allouer des ressources aussi bien humaines que budgétaires à l'ensemble de ses équipes.
Management : interlocuteur privilégié de l'équipe product, il met en place sa stratégie de recrutement et pilote ses plans de carrière. Il sera également son porte-parole en dehors de son pôle, auprès du board, des autres départements de l'entreprise ou de ses partenaires extérieurs.
Advocacy : le CPO a également pour mission de représenter le produit à l'extérieur de son entreprise, en animant des conférences ou en rencontrant des partenaires. Il veille de près sur la marque-employeur et se concentre sur le recrutement et la montée en compétences de ses équipes.
Le CPO occupe déjà le plus haut niveau hiérarchique du département product. Toutefois, grâce à ses expériences précédentes, couplant vision business et background technique, il n’est pas rare de voir ce genre de profils professionnels fonder une start-up en leur nom ou s’y associer.
Toutes les entreprises n’ont pas besoin de recruter au poste de CPO, surtout si elles ont déjà un Head of Product à la tête du pôle. Toutefois, dans des entreprises plus mûres disposant d'un comité exécutif, son rôle sera primordial, notamment dans la structuration de business units.
Avant de recruter à ce poste, il est nécessaire de vérifier le track-record et les références passées du candidat et de dresser un bilan de ses actions. On peut notamment vérifier sa maîtrise de l'environnement Tech, sa capacité à faire monter des équipes en compétences ou à scaler un produit et une équipe dans un contexte de croissance.
Execution : membre du comité exécutif, le CPO prend une part active dans les enjeux et la stratégie business de l'entreprise. Il a vocation à représenter et défendre la vision du produit au sein de la direction.
Stratégie : son orientation utilisateur l'incite à réaliser une veille permanente sur son marché et identifier les risques et opportunités pour son produit. Il définit, souvent avec son Head of Product une roadmap annuelle sur laquelle s'appuyer pour allouer des ressources aussi bien humaines que budgétaires à l'ensemble de ses équipes.
Management : interlocuteur privilégié de l'équipe product, il met en place sa stratégie de recrutement et pilote ses plans de carrière. Il sera également son porte-parole en dehors de son pôle, auprès du board, des autres départements de l'entreprise ou de ses partenaires extérieurs.
Advocacy : le CPO a également pour mission de représenter le produit à l'extérieur de son entreprise, en animant des conférences ou en rencontrant des partenaires. Il veille de près sur la marque-employeur et se concentre sur le recrutement et la montée en compétences de ses équipes.
Le CPO occupe déjà le plus haut niveau hiérarchique du département product. Toutefois, grâce à ses expériences précédentes, couplant vision business et background technique, il n’est pas rare de voir ce genre de profils professionnels fonder une start-up en leur nom ou s’y associer.
Toutes les entreprises n’ont pas besoin de recruter au poste de CPO, surtout si elles ont déjà un Head of Product à la tête du pôle. Toutefois, dans des entreprises plus mûres disposant d'un comité exécutif, son rôle sera primordial, notamment dans la structuration de business units.
Avant de recruter à ce poste, il est nécessaire de vérifier le track-record et les références passées du candidat et de dresser un bilan de ses actions. On peut notamment vérifier sa maîtrise de l'environnement Tech, sa capacité à faire monter des équipes en compétences ou à scaler un produit et une équipe dans un contexte de croissance.